La société Rescal S.A. a été créée en janvier 1983 à Vernouillet dans les Yvelines. Elle est initialement composée d'un département spécialisé dans la fabrication de ruban par écrasement (opération de laminage).

En janvier 1988, un département de thermique industrielle spécialisé dans la fabrication d'éléments chauffants pour les fours industriels est créé.

En septembre 1990, la société s'installe sur son site actuel à Epône (45 kms à l'ouest de Paris) et crée le département tréfilage. Sa surface est alors de 5000 m².

Au cours des années 1996 et 1997 la surface totale de l'usine est étendue à 7800 m² et sa capacité à produire des fils intermédiaires est doublée avec l'ajout de nouvelles tréfileuses fil fin et d'une nouvelle ligne de recuit ultramoderne. Depuis 2002, Rescal S.A. est également l'un des producteurs principaux d'alliages thermocouples en classe 1, 2, extension et compensation pour des applications spécifiques tels que le câble chemisé à isolant minéral ou les connecteurs.

En janvier 2008, Rescal intègre le groupe ArcelorMittal et fête ses 25 ans d'existence. Issue de la scission en janvier 2011 de la division des Aciers Inoxydables et Spéciaux du groupe ArcelorMittal, la nouvelle entité Aperam Alloys Rescal voit le jour en intégrant le Groupe Aperam.