Méthaniers
Les applications des alliages Imphy en milieu cryogénique nécessitent une parfaite stabilité dimensionnelle à laquelle sont associées excellente aptitude à la soudure, ductilité et caractéristiques mécaniques à froid. Depuis près de 45ans, Imphy développe et améliore les propriétés de ses alliages pour répondre aux exigences croissantes de ses clients dans les industries navale, gazière, pétrolière ou spatiale. Depuis cette période, les alliages Imphy constituent LA référence sur ce marché et placent Imphy Alloys leader mondial dans la fourniture d'alliages pour cuves de méthaniers.

"Pipe-in-Pipe"
Aujourd’hui, Imphy développe avec ses partenaires les moyens d’offrir au marché des tubes en Invar M93 dans une très large gamme dimensionnelle pour faire face au besoin de la construction simple et économique de lignes de transfert de tous fluides cryogéniques.
Le principe de base est de mettre à profit la faible valeur du coefficient de dilatation de l’Invar M93, 10 fois plus faible que celui de l’inox 304L pour simplifier la construction de lignes de transfert de fluides cryogéniques en éliminant tous les systèmes de compensation de dilatation, lyres et autres soufflets permettant d’absorber les variations dimensionnelles dues aux variations de température.
De ce fait, le gain économique est essentiellement réalisé par cette suppression de tous les systèmes de compensation de dilatation, mais aussi par la réduction des opérations de soudage, d’assemblage des éléments de la ligne cryogénique et la réduction des longueurs d’isolants utilisées. Cette solution, par la réduction de perte de charge réalisée, conduit aussi à réduire le diamètre des tubes.
L’Invar M93 permet de répondre aux attentes en termes de propriétés physiques et mécaniques de tous les secteurs d’activités liés à la cryogénie jusqu’aux températures extrêmes de l’hélium liquide (4°K).
Par ailleurs, la parfaite soudabilité de l’Invar M93 a fait ses preuves : le nombre de méthaniers construits à ce jour selon la technologie GTT à double membrane d’Invar représente près de 8000 km de soudures (80% de soudures à la molette, 10% de soudure en MIG automatique et 10% de soudures en TIG manuel). Cette expérience associée avec des travaux de R&D permanents, permet aujourd’hui de disposer d’une nuance parfaitement adaptée à toutes les technologies de soudage (soudage par résistance par points, à la molette, TIG, MIG, plasma, laser, B.E….) et ce pour toutes les configurations d’assemblage qui peuvent se présenter : soudures bord à bord, soudures à clin, cordons croisés, soudage mono passe et multi passes, soudage homogène, soudage hétérogène…



Nuance Associée :

Invar M93