ingenuity

L'accompagnement des grandes évolutions technologiques

       Tout au long du 20éme siecle et au début de ce nouveau siècle, Aperam Alloys Imphy  et ses filiales sont présents dans les évolutions technologiques majeures.

Dans les années 1920, la mise au point d'un alliage fer nickel chrome baptisé Elinvar révolutionne la technique horlogère en apportant une plus grande précision horaire des montres mécaniques.

A la même période, les premiers bilames thermostatiques sont utilisés dans des applications de thermométrie et de régulation

En 1965, le premier méthanier de grande capacité, le Jules Verne, est construit avec des cuves en Invar®.

En 1968, les premiers postes de TV couleur arrivent en Europe et comportent du trimétal. Au milieu des années 80, les premiers tubes cathodiques très haute qualité disposent de shadow mask en Invar®.

A la fin des années 60, des tores miniatures en alliages magnétiques à hautes performances équipent la 1ère génération de sous-marins nucléaires français lanceurs d'engins (Classe Redoutable).

A cette même période, l'aventure spatiale est en plein essor. Un réflecteur en Invar® est envoyé sur la lune pour mesurer précisément la distance terre-lune par laser. L'aventure se poursuit avec les supports d'optique de télescopes embarqués dans des satellites, avec les moteurs pas à pas et les blindages utilisés dans l'orientation des panneaux solaires.

Dans les années 70, apparaissent les premiers circuits intégrés dont les supports, appelés aussi leadframes, sont réalisés en N 42, un alliage à dilatation contrôlée.

En 1981, les premiers TGV mis en circulation sont équipés de résistances de freinage réalisées à partir d'alliages fer nickel chrome, et de composants magnétiques pour commandes électroniques de puissance.

Au début des années 80, apparaissent les premières montres à quartz. Leurs moteurs sont réalisés à partir de pièces en alliages magnétiques et à haute limite élastique.

En 1995, les alliages magnétiques contribuent au blindage des premières chambres pour l'imagerie médicale du cerveau.

Aujourd'hui, les pièces de structure en matériaux composites de l'Airbus A 380 et du Boeing 787sont fabriquées dans des moules en Invar® tandis que les génératrices de bord sont quant à elles réalisées en alliages de cobalt.

90 % de la flotte mondiale de méthaniers à membrane NO 96 sont réalisés en Invar® intégralement conçu et réalisé sur le site d'Imphy. L'évolution des conditions de forage dans l'Oil & Gas favorise l'emploi d'inox spéciaux et de fils soudure à haute résistance à la corrosion .