originative

Au fil des siècles, nos alliages ont accompagné et même parfois initié les évolutions industrielles, technologiques et manageriales. A la fin du 17ème siècle, Colbert confie au site d'Imphy la réalisation des ancres pour la Marine Royale.

Au milieu du 19ème siècle, l'usine d'Imphy devient un important producteur de rails de chemin de fer.

En 1888, Henri Fayol est nommé Directeur Général. Précurseur dans l'organisation du travail et le management des hommes, il élabore une doctrine de gestion de l'entreprise basée sur les 5 principes : prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler.

En 1889, l'acier d'Imphy contribue à la construction du pilier nord de la Tour Eiffel.

En 1896, 2 ans après les premiers travaux sur les alliages fer nickel, l'Invar® est découvert. Grâce à un travail en étroite collaboration avec l'usine d'Imphy, le physicien suisse Charles Edouard Guillaume (Prix Nobel 1920) met en évidence le comportement extraordinaire de cet alliage à 36% de nickel (absence de dilatation). L'Invar® demeure aujourd'hui l'alliage emblématique d'Aperam Alloys Imphy par ses nombreuses applications. Invar® est une marque déposée depuis 1906.

En 1911, Pierre Chevenard poursuit les travaux engagés sur les alliages de nickel. Il est à l'origine de la création du centre de recherches d'Imphy et du concept de métallurgie de précision. Ses travaux lui vaudront d'être élu membre de l'Académie des Sciences en 1946.